Un regard curieux sur l’Intelligence Collective ou « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Ce proverbe africain résume en quelques mots les fondements du concept d’intelligence collective, qu’on peut aussi résumer par 1 + 1 = >2. 

Mais qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Concept issu des sciences sociales et de la psychologie du travail, l’intelligence collective est la capacité d’une organisation ou d’une communauté d’individus (humaine mais aussi animale, à l’instar des fourmis) à faire face à des situations complexes, présentes ou à venir, grâce aux interactions nouées entre ses membres.

C’est donc la somme des intelligences individuelles d’un groupe de travail restreint + leur interaction qui débouche sur une véritable synergie, source de plus-value et d’innovation.

Cependant, si elle apparaît comme un enjeu important pour toute organisation, l’intelligence collective ne se décrète pas. Il faut la faire émerger et cela implique un certain nombre de paramètres ou conditions.

  1. Le groupe sera composé de profils différents et variés – tant internes qu’externes – disposant de compétences spécifiques et détenant chacun une partie de l’information, sans toutefois nécessairement connaître l’ensemble des composantes du groupe ou de son fonctionnement.
  2. Les interactions entre les membres du groupe doivent être nombreuses, riches, transversales et fluides.
  3. Les règles de fonctionnement du groupe seront claires, simples, explicites et respectées par tous.
  4. Les tâches et missions confiées au groupe doivent avoir un sens et une cohérence afin de déboucher sur une motivation collective et individuelle.
  5. La reconnaissance des compétences, talents, points forts ainsi que des valeurs partagées est une condition sine qua non de l’émergence de l’intelligence collective.

Est-ce un nouveau mode de management ?

En veillant à se doter des talents et compétences requises, à les articuler de manière optimale, dans un but commun qui est la croissance de l’entreprise, chaque leader met en place les divers éléments de l’intelligence collective.

Plutôt que le type de leadership, ce sont les relations hiérarchiques et interpersonnelles qui doivent être réinventées ou développées dans le but de faire émerger des solutions ou des idées innovantes ou insoupçonnées.

L’établissement d’un climat de confiance et d’échange encouragera les membres du groupe à émettre un point de vue gardé secret par peur d’être ridicule, incompris ou ignoré.

Il est faux de croire que l’intelligence collective relègue le manager à un rôle mineur. En effet, même si les réflexions se mènent en groupe, la décision finale incombe au seul manager.

Cependant, développer et manager l’intelligence collective d’un groupe ou d’une équipe est un exercice  qui requiert de la part du leader certaines compétences ainsi que la mise en place d’outils destinés à faciliter les échanges, favoriser la cohésion du groupe et booster la réflexion.

Compétences managériales.

Afin d’exploiter au mieux les profits de l’intelligence collective tout en s’assurant que chacun apporte sa pierre à l’édifice dans la réalisation de l’objectif fixé le leader devra veiller à :

  1. Connaître, exploiter et mettre au service du groupe l’ensemble de ses « soft-skills » :écoute active , bienveillance, empathie, relationnel, communication interpersonnelle, transparence…
  2. Etre capable d’instaurer un climat de confiance propice à l’éclosion d’une intelligence collective débridée, créative et innovante.
  3. Encourager la coopération, l’entraide, le mentorat, l’assertivité, la responsabilité…
  4. Stimuler l’intelligence émotionnelle de chacun : faire prendre conscience à chacun de la richesse des différences et de l’importance de savoir les respecter et adapter son comportement selon les interlocuteurs, le contexte et l’environnement. 
  5. Déceler, reconnaître et faire s’épanouir les talents de chacun, afin de les utiliser efficacement au service du groupe et de l’entreprise.
  6. Encourager et organiser la réflexion collective : mettre en place les outils et méthodes adéquates pour que les échanges soient fluides et la production d’idées et solutions efficace.
  7. Prendre les décisions en s’appuyant sur la réflexion collective tout en respectant la stratégie globale de l’entreprise.
  8. Gérer les conflits, veiller à l’équilibre des échanges. Ne pas prendre parti, mais décider de la meilleure option possible pour le groupe et pour l’entreprise.

Outils favorisant les échanges.

Certains outils et/ou méthodes méritent d’être mis en place (s’ils n’existent pas déjà dans l’entreprise) afin de faciliter la circulation de l’intelligence collective. Il ne s’agit certes pas d’une liste exhaustive, outils et/ou méthodes dépendront essentiellement du type d’entreprise et des objectifs à atteindre.

Citons :

  • Réunions d’échanges régulières quelle qu’en soit la forme (stand-up meetings, brainstormings, briefs ou autres) plus ou moins formels où chacun pourra s’exprimer librement et exposer ses idées.
  • Ateliers de team building propices à la cohésion et à la création de liens entre les membres du groupe. Par ailleurs, certains programmes (escape games, par exemple) favorisent encore davantage la performance collective.
  • Documents partagés sur le cloud facilitant la rédaction d’un document à plusieurs, ou l’accès aux données à distance en temps réel (chacun peut entrer des informations et les rendre accessibles à tous), ou encore pour le référencement et la mise à disposition de visuels…
  • Intranet ou réseau social d’entreprise permettant de partager des informations, des idées, des bonnes pratiques, rendant possible les discussions sur différentes thématiques, une veille stratégique et pourquoi pas un groupe de chat pour les échanges plus informels.

Si ces quelques lignes vous ont donné l’envie d’en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter, cela pourrait être l’objet d’un prochain article, ou d’une formation voire d’un accompagnement ou de conseils !

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