Formalia

Formalia révèle les talents

 

PME & stratégie

 

PME & Stratégies   

Ce guide pratique propose au dirigeant une démarche structurée en quatre étapes pour l’orienter dans ses choix. Chaque étape est introduite par une série de questions clés que se pose tout dirigeant de PME.



Première étape : diagnostic de l’entreprise.
L’auteur examine les moyens à mettre en œuvre pour effectuer le diagnostic de l’entreprise face à elle-même et à son environnement. Que savons-nous faire ? Quelles sont nos ambitions pour l’avenir ? Que demande le marché et qu’offre la concurrence ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Ainsi, il sera possible d’identifier les forces et faiblesses de la PME, les menaces et opportunités liées à l’environnement et, par la suite, de vérifier la cohérence interne de l’entreprise.



Deuxième étape : stratégie pour demain.
Quelle est notre position stratégique actuelle ? Quels sont les choix possibles pour demain ? Qu’allons-nous faire demain ? Quelle route l’entreprise va-t-elle suivre pour assurer son développement et sa rentabilité ? Grâce à une méthode souple, adaptative et participative, les dirigeants, comités de direction et adjoints directs du dirigeant ont les moyens de se positionner correctement par rapport au marché et par rapport à la concurrence. Ils pourront également cerner les grands jeux stratégiques puis, enfin, choisir une «route» prioritaire pour le futur.



Troisième étape : vision à moyen terme.
Où voulons-nous être dans trois ans ? Cette étape essentielle permet de fixer un point d’horizon identique pour tous les membres de l’équipe de direction. Ce but commun donne un caractère concret pour son projet d’avenir. Il est très profitable pour la cohésion du groupe.



Quatrième étape : élaboration d’un plan d’action.
Quels sont les objectifs prioritaires de l’année ? Comment découper ces objectifs en actions ? Comment contrôler le bon déroulement en cours d’année ? Ce point permet de donner à chacun l’information dont il a besoin pour comprendre sa tâche, son rôle, et ses objectifs pour l’année à venir grâce à la mise en place d'un plan d'action et de tableaux de bord.



Ce livre s’adresse principalement aux dirigeants et cadres de PME, aux consultants, aux futurs créateurs de PME, aux étudiants et autres lecteurs intéressés par la réflexion stratégique. Ils trouveront à la fois un guide pratique et une méthode rapide de réflexion stratégique qui respecte l’échelle du temps des PME.

Un chapitre est consacré à la stratégie des PME en période de crise.

Auteurs : Christian Paquay et Luc Servais

[Plus d’info]